La routine a du bon. C’est un des moyens d’être plus efficace. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas à se demander ce qu’on doit faire, on se contente de le faire. Nous avons un nombre de choix limité chaque jour. Les routines conservent notre énergie de décision pour les choses les plus importantes.
Les habitudes sont donc excellentes pour notre santé mentale. La fin et le début d’année sont un bon moment pour y penser et revoir nos habitudes pour nous sentir mieux. Je fais le tour des différentes échelles de temps qui ponctuent notre vie : jour, semaine et année. Pour chaque espace-temps, je vous invite à réfléchir à votre situation actuelle, puis à mesurer votre niveau de satisfaction et enfin à ajouter une nouvelle habitude, aussi courte et simple soit-elle pour vous sentir mieux.
La routine quotidienne
Notre rythme quotidien suit deux périodes : travail (en général la semaine) et détente (fin de semaine et vacances). Tous les matins, je me lève, je m’habille, j’ouvre les rideaux. Il parait que nos premiers moments guident toute notre journée. Certaines personnes ont donc des habitudes très « saines » : méditation, sport ou boire un grand verre d’eau dès le lever. J’ai arrêté d’écouter la radio il y a plus de 20 ans, le décompte des morts au réveil, c’est en effet un mauvais départ. Les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur moyen de commencer sa journée, tout comme les courriels, démarrage stressant garanti. Je me concentre donc sur mon déjeuner et préparer tout le monde pour être à l’heure. Je ne suis pas capable d’aller courir le ventre vide.
Votre routine quotidienne vous aide, chaque jour, à fonctionner avec un niveau d’efforts minimum. Imaginez si tous les matins, vous mangiez à un endroit différent, changiez votre trajet, deviez vous demander ce que vous devez faire pour commencer la journée. Même si on se sent parfois en mode pilote automatique (surtout avec un manque de sommeil), nous sommes surtout en mode économie d’énergie.
- Quelles sont vos habitudes du matin ?
- Avez-vous des routines en journée à votre travail ?
- Et le soir ?
- Quelles sont les habitudes qui vous mettent un sourire aux lèvres ?
- Quelles sont celles qui augmentent votre niveau de stress (positif ou négatif) ?
- Que pourriez-vous ajouter ou remplacer dans ces routines ?
Quelques idées d’habitudes très simples à prendre :
- Boire un verre d’eau
- Respirer consciemment pendant 1 minute (ou plus)
- Remercier une personne
- Ranger son téléphone
- Regarder autour de soi (les nuages, un arbre, les voitures)
- Marcher dehors 5 minutes
- Sourire à une personne
- Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
- Tenir un journal de gratitude (écrire une chose dont vous êtes fièr.e ou reconnaissant.e)
- Partager un bon moment de sa journée
- Faire quelques étirements
- Bâiller
- Rigoler
L’idée est de contrer certains biais de notre cerveau. Les évènements négatifs nous marquent et impactent plus que les évènements positifs. En répétant et créant plus d’évènements positifs, on vient équilibrer cette tendance naturelle au pessimisme.
Le rythme hebdomadaire
Pour la majorité d’entre nous, les semaines se suivent et se ressemblent : travail (ou école) pendant 5 jours puis 2 jours de repos. Les personnes à horaires variables ont aussi une certaine routine, même si elle est décalée.
La routine hebdomadaire est principalement ponctuée par l’alternance travail / repos. Vous avez aussi peut-être des activités sportives ou culturelles : piscine le mardi soir, yoga le jeudi matin, peinture le samedi après-midi.
- À quoi ressemblent vos semaines ?
- Quelle est votre journée préférée ? Pourquoi ?
- Comment pouvez-vous ajouter plus de cet élément dans votre semaine ?
Il n’est pas toujours possible d’ajouter un élément dans votre semaine, mais creusez cet élément : quel est votre état d’esprit ? Si c’est votre séance de sport, qu’appréciez-vous en particulier ? L’idée de vous occuper de vous, la compagnie, l’effort physique ? Vous pourrez peut-être ajouter cet élément en version minimale à d’autres moments de la semaine.
Les semaines passent et se ressemblent. Au bout de quelques mois, j’ai souvent l’impression que je tourne en rond, que mon travail n’avance pas, ou pas aussi vite que je le souhaiterai. Depuis août dernier, je tiens un journal de ma semaine. Je prends 15 minutes chaque vendredi pour noter ce que j’ai accompli. Je me fixe aussi des objectifs pour la semaine suivante. Une intention, que je ne réussis pas souvent. Chaque semaine je peux me questionner, pourquoi je n’ai pas tout fait ? Il n’y en avait pas forcément trop, j’ai priorisé d’autres choses dans la semaine, c’est très instructif. Le format est simple, papier ou numérique. Pour m’aider à ancrer cette habitude, je me suis un rappel dans mon agenda. Pour moi, c’est un bon moyen de structurer ma semaine.
Les routines annuelles
Le rythme annuel est ponctué d’évènements :
- les saisons, qui changent certaines de nos routines,
- les célébrations collectives telles que le changement d’année (calendaire ou lunaire), Pâques, Diwali, Hajj, Ramadan, Noël,
- les dates clés individuelles telles que les anniversaires,
- les évènements récurrents tels que le calendrier scolaire, la fin d’année fiscale ou les appréciations de rendement.
Tous ces évènements sont des occasions de célébrer et de prendre un temps d’arrêt. Il doit y en avoir une dizaine par année. Quel genre de réflexion faites-vous dans ces moments ? Avez-vous des routines personnelles ou familiales à ces dates ?
Les bonnes résolutions sont des intentions que nous fixons pour notre année. Pour vous aider à en faire des leviers de satisfaction, assurez-vous d’avoir des objectifs SMART. Puis détachez-vous de vos objectifs pour vous concentrer sur votre cheminement.
Si vous ne savez par où commencer, vous pourriez tester le 5S, un outil simple et efficace. Je vous explique comment ranger un tiroir (ou placard) de votre maison, ou comment faire le 5S de vos loisirs (de votre routine hebdomadaire donc).
Photos de Sewupari Studio