Le brainstorming, aussi appellé remue-méninges, est un outil puissant. Mais comme tout outil, il a quelques inconvénients. Clarifiez vos objectifs et adaptez-vous à votre équipe pour tirer le meilleur parti de votre prochaine séance de remue-méninges.
Quel est l’objectif de la session ?
Comme avec tous les outils, le succès réside dans votre préparation. Un brainstorming est utilisé pour générer de la quantité. Il s’agit d’un processus de création qui produit beaucoup d’informations. Donc, si vous voulez l’utiliser, c’est parce que vous voulez beaucoup d’idées et êtes prêts à gérer le volume par la suite.
Que demanderez-vous aux participants? Que vouliez-vous qu’ils partagent? La question posée influence grandement le résultat de la séance.
« Qu’est-ce que vous aimez dans notre produit? » ne donne pas les mêmes réponses que « Comment aimeriez-vous utiliser notre produit? » ou « Que voulez-vous changer dans notre produit? »
Tout d’abord, pensez à la question précise que vous voulez poser. Que voulez-vous couvrir (ou non) dans la séance. Si c’est clair pour vous, ça le sera aussi pour les participants, et simplifiera votre facilitation.
Respecter les différences en utilisant différentes techniques
Commencez en silence
Environ la moitié de la population est introvertie. Elle réfléchit dans sa tête. C’est le contraire des extravertis, qui réfléchissent à voix haute. Lorsque vous laissez ces derniers parler dans la séance, vous empêchez les introvertis de penser et donc de partager leurs idées. L’idéal, lorsque vous posez vos questions, est de garder au moins 5 minutes silencieuses pour que chacun écrive ses idées. Mieux encore, posez vos questions avant la séance, afin que tous puissent y réfléchir avant.
Alterner entre partage, discussion et réflexion personnelle
Au fur et à mesure que la séance avance, assurez-vous de demander aux membres silencieux de participer. Peut-être qu’ils ne savent pas comment interrompre le débat passionné. Offrez un peu de temps calme, surtout si votre séance est longue. Personne ne peut tenir une discussion passionnée pendant une longue durée. Variez le rythme, la vitesse, le volume et les activités.
Trier les idées de votre brainstorming
Encore une fois, la façon dont vous regroupez les idées peut fortement influencer les résultats de la séance de brainstorming. Comme un brainstorming produit beaucoup d’idées, il est difficile de décider sur quoi travailler. Nous sommes tentés de regrouper tout ce qui semble se ressembler. Mais parfois, même si les idées se ressemblent, elles ont deux causes complètement différentes ou décrivent deux aspects différents.
Ne forcez pas les idées en catégories, si quelqu’un pense que leur idée est différente, gardez-la à part. Vous ne devez pas tout regrouper en un nombre défini de catégories.
Si vous ne pouvez pas travailler sur tout, vous pourriez demander aux participants de voter pour les idées qu’ils veulent garder pour la prochaine étape. J’aime bien utiliser des points de votes, que chacun doit attribuer sur les idées. Vous pouvez allouer 3 à 5 points par personne. Ou encore, leur demander de répartir 100 points sur toutes les idées présentées. Certains mettront tous leurs points sur une seule idée pour la mettre en haut de la liste, d’autres partageront leurs points, car ils veulent voir plus d’idées remonter.
Terminer la séance de brainstorming
Comme pour toute autre réunion, vous devriez avoir une conclusion. Il s’agit de fermer la boucle. Vous pouvez inclure différentes choses dans votre conclusion. Voici plusieurs éléments que vous pouvez choisir et organiser comme bon vous semble.
Résumer le résultat
C’est la partie la plus difficile : comment résumer en quelques minutes ce qui a été discuté pendant une heure ou une demi-journée ? Pour réussir, pas de secret, vous devez vous entrainer. Si vous n’êtes pas à l’aise de partager avec l’équipe de travail, vous pouvez « tricher » en demandant à l’équipe de le faire. Vous saurez ainsi ce qu’elle a retenu. Commencer par quelqu’un d’autre. Cela vous obligera à réfléchir et à résumer de façon plus globale.
Rappeler l’objectif initial
Pourquoi étions-nous ici ? Cela fait une heure ou une demi-journée que nous travaillons. Avons-nous respecté ce que nous avons dit que nous devions, avons-nous atteint ce que nous voulions ? Ces questions sont excellentes pour comprendre comment s’est passée la séance et fournir des informations sur la façon de mieux organiser la prochaine.
Informer sur les prochaines étapes
Qu’allez-vous faire de l’information que vous avez recueillie? Il est essentiel de partager les prochaines étapes, que l’équipe soit impliquée ou non. Nous avons tous besoin de comprendre et de savoir comment nous contribuons à quelque chose de plus grand que la tâche accomplie. Soyez donc transparent et partagez la suite des choses.
Évaluer la séance de brainstorming
J’aime avoir une évaluation rapide des séances, surtout quand elles sont avec des gens que je ne me réunis pas souvent dans un atelier. Vous pouvez utiliser les pouces en haut et en bas, la note de 1 à 5 avec les doigts, demander un mot à chaque participant pour résumer la séance, l’humeur actuelle ou leur appréciation globale de la séance. Ces commentaires vous aideront également à vous améliorer pour la prochaine session.
Remerciez tout le monde d’avoir participé
Vous venez d’utiliser le temps et l’énergie de vos participants pour la dernière heure, le minimum est de les remercier d’être venus discuter avec vous. Nous tenons parfois la participation pour acquise. Les mots gentils sont toujours bons, ce sont des friandises pour le cerveau. Et votre équipe le mérite probablement.
Un exemple de conclusion
Merci d’avoir lu tout cet article, vous avez maintenant quelques idées sur la façon d’obtenir plus de votre prochaine session de brainstorming. J’ai énuméré plusieurs choses que vous pourriez faire. Si l’une d’entre elles vous attire, je vous invite à la noter et l’essayer. N’oubliez pas de vous amuser, c’est ainsi que vous obtenez les meilleurs résultats !