Takt time, cycle time et lead time. Savez-vous ce que signifient ces temps et pourquoi vous devriez vous y intéresser ? Il s’agit en fait de la cadence, du cycle et du délai. Ce sont des éléments clés de la productivité.
Ces concepts sont clairs et simples à comprendre dans le secteur manufacturier, car les produits sont visibles. Dans les services, ils sont plus abstraits. Néanmoins, leur maitrise vient améliorer la performance et donc les résultats de votre organisation.
Takt time ou cadence
Le takt time est le rythme de la demande des clients. Il se calcule sur la période la plus courte possible, dans l’idée du juste à temps.
- Dans le secteur automobile, en utilisant le nombre de véhicules vendus par jour (500 par exemple), une usine peut calculer la cadence de production requise pour satisfaire la demande. Si les ouvriers produisent pendant 12 heures par jour, alors il faut produire presque 42 voitures par heure, ou une voiture toutes les 86 secondes, c’est la cadence !
- Pour un salon de coiffure, on le mesurera en nombre de clients qui demandent un service toutes les heures par exemple.
- Pour un raccordement à la fibre optique, la cadence se mesure de façon similaire : le nombre de clients qui doivent être raccordés et dépannés chaque semaine divisé par le volume horaire disponible. Par exemple, si dans une région il faut visiter 150 clients par semaine, avec deux équipes qui travaillent 40 heures par semaine, alors la cadence est de 32 minutes par client.
Saisonnalité de la cadence
La cadence de la demande des clients peut connaitre deux types de saisonnalité : à l’intérieur de la journée et au cours de l’année.
Au cours de l’année, la météo, les saisons, les périodes de vacances scolaires, le dépôt des paies peuvent faire varier l’achalandage. Pensez aux magasins, à un marchand de vélo, à un hôtel au bord d’une plage ou d’une station de ski. La saisonnalité peut aussi se répéter toutes les semaines. Par exemple, le lundi peut être la journée la plus chargée pour une entreprise de commerce en ligne, car elle traite les commandes arrivées pendant le week-end.
Il existe aussi une saisonnalité intrajournalière : au cours d’une même journée, l’achalandage peut aussi varier selon le service que vous offrez : un restaurant voit un pic d’activité entre 11 h 30 et 14 h par exemple, ou encore un secrétariat médical a un pic d’activité à l’ouverture, quand les patients appellent pour voir un médecin.
Cycle time ou temps de cycle
Le temps de cycle, c’est le temps requis pour fournir les produits ou les services sont fournis. On le mesure en calculant le temps entre la première opération et la fin de l’opération.
- Dans le secteur automobile, une ligne de production semi-automatisée peut produire une voiture toutes les cinq minutes, c’est le temps de cycle standard de cette ligne de production.
- Le coiffeur prend 30 minutes pour couper les cheveux d’un client, depuis la pose de la cape, jusqu’au paiement.
- L’équipe de raccordement à la fibre a besoin de 60 minutes pour effectuer son travail, incluant le temps de déplacement chez le client.
- Le restaurant peut servir ses clients en une heure (depuis la commande du client, jusqu’au paiement).
- Pour un médecin le temps requis pour diagnostiquer un patient et lui prescrire les soins est de 15 minutes.
- La secrétaire a besoin de 4 minutes pour donner un rendez-vous à un patient.
Quand vous comparez le temps de cycle avec la cadence, vous identifiez immédiatement des problèmes. Mon entreprise de raccordement à la fibre optique va rapidement avoir une longue liste d’attente. L’usine automobile devra passer en 3×8 pour répondre à la demande.
Lead time ou délai
Il s’agit du temps entre la commande et la livraison du produit ou du service. Certaines personnes le mesurent uniquement dans l’organisation. Pour moi, il commence évidemment avec le client. Si vous êtes capables de livrer en 3 jours, mais que le client attend 10 jours pour que la commande commence a être traitée, le délai total est de 13 jours, et non 3 jours…
Dans certains cas, le délai équivaut au temps de cycle, qiuand toutes les étapes sont synchronisées, mais c’est assez rare. Voici quelques exemples :
- Dans le secteur automobile, ce temps varie de deux semaines à plusieurs mois. On le mesure entre calculant le délai entre la commande par le client de son véhicule et la livraison.
- Pour l’entreprise de raccordement à la fibre optique, le délai se calcule entre la demande du client et l’activation de la connexion.
- Au restaurant, il s’agit du temps entre l’arrivée au restaurant et le départ.
- Même chose pour un rendez-vous médical. Le délai inclut le temps d’enregistrement auprès du secrétariat, ainsi que l’éventuel retard du médecin…
Les clients s’attendent à avoir un lead time (délai) le plus court possible. L’organisation doit trouver des solutions pour le réduire, car elle prend le risque que le client change d’avis entre-temps. Voici des techniques pour réduire ces différents temps, et donc être plus performant !