Profiter de la puissance du SMED

SMED signifie Single Minute Exchange of Die. On peut le traduire par changement d’outil en moins de dix minutes. En effet, « single minute » est utilisé dans le sens « single digit minute ». Donc changement de série d’une durée d’un seul chiffre.

Le SMED est un outil qui a fait ses preuves dans l’industrie. Il est simple à mettre en œuvre et procure des gains de 30 à 70% sur le temps requis pour changer d’outil ou de série. Je vous explique comment l’utiliser pour améliorer votre performance dans les services et le développement logiciel.

Les origines du SMED

Rendons à Shigeo Shingo sa création : cet outil a été formalisé chez Toyota. Il s’attaque au temps requis pour changer un outil. En effet, il vise à réduire les tailles de lot et augmenter la flexibilité de l’entreprise.

La problématique originale est la suivante : sur une presse de tôle, un outil forme des portières d’un modèle de véhicule. Étant donné qu’il faut plusieurs heures de travail et de réglages pour changer l’outil avant de produire les portières d’un autre véhicule, les tailles de lots ont été augmentées. L’entreprise fabrique la même pièce pendant plusieurs jours. Elle crée de cette façon un stock important. Elle change ensuite d’outil et recommence un autre modèle. L’entreprise souhaite maximiser sa rentabilité. En admettant que les pièces soient bonnes, son temps de production est ainsi optimisé.

Cette organisation de production comporte deux problèmes. D’une part, la création de gros stocks intermédiaires, avec les coûts que cela entraine (immobilisation, surface de stockage…). D’autre part, le risque de défauts sur un grand nombre de pièces. Si l’opérateur détecte un défaut au montage, c’est la production de plusieurs jours qui devra être corrigée ou détruite.

Fort de ce constat, Shigeo Shingo a formalisé cette démarche d’échange d’outil rapide.

En quoi consiste le SMED

Le changement d’outil se définit comme le temps entre la production de la dernière pièce bonne de la série A et la première pièce bonne de la série B.

Dans l’industrie, ce temps inclut donc :

  • Le retrait de l’outil et des matières premières,
  • Le nettoyage de la machine ou de la ligne de production,
  • La mise en place du nouvel outil et des matières premières,
  • Les ajustements et essais.

Les ateliers SMED sont en général menés sous la forme d’un kaikaku. Le groupe observe plusieurs changements d’outils et note l’ensemble des opérations réalisées. Le groupe doit inclure toutes les personnes en lien avec l’équipement à la production: équipes de terrain, de maintenance, qualité et bureau d’études et méthodes.

À partir de la liste des activités, toutes les opérations sont évaluées en utilisant le filtre interne/externe.

Une opération interne requiert l’arrêt de l’équipement pour être réalisée. Une opération externe est indépendante de l’équipement.

C’est alors le moment de procéder à l’amélioration:

  1. Identifier toutes les opérations réalisables en temps masqué : aller chercher un outil, préparer la matière première de la production suivante … Ces opérations sont appelées externes, car elles peuvent être effectuées en dehors de l’arrêt de production.
  2. Transformer des opérations internes (qui nécessitent l’arrêt de l’équipement) en opérations externes : programmation de réglages …
  3. Réduire le temps d’exécution des opérations internes : utilisation de gabarits, de standards de production… Lors de cette étape, l’équipe peut décider de supprimer certaines opérations.
  4. En dernier lieu, réduire le temps d’exécution des opérations externes.

Les cas d’utilisation dans l’industrie sont nombreux :

  • Nouvelle couleur sur une ligne de peinture,
  • Changement de moule sur une presse,
  • Publication différente sur une imprimante à gros volume,
  • Nouveau médicament sur une ligne pharmaceutique,
  • Emballage différent dans une usine agroalimentaire.

Exemples de SMED pour des processus manuels

L’exemple le plus connu est bien sûr le changement des roues lors des courses de Formule 1.

SMED_F1_Blog

Mise en place ou retrait d’une promotion dans le secteur marchand

Dans ce cas, nous allons chercher à réduire le temps requis pour mettre en place ou retirer les étiquettes marquées « -20 % » ainsi que l’arrêt du système informatique pour effectuer les modifications.

Le personnel effectue ces opérations pendant la fermeture du magasin, elles n’impactent pas les clients. Mais le personnel est payé, alors qu’aucun client n’est présent. Réduire le temps de changement augmente le temps payé auprès des clients et donc les bénéfices. Observer les opérations va aider à déterminer quelles opérations peuvent être réalisées à d’autres moments et optimiser les temps de travail.

Dans un hôpital

 Voici deux exemples :

  • Le changement de patient au bloc opératoire
  • La libération d’une chambre patient

Dans les deux cas, l’équipe accomplit une série d’actions avant de pouvoir passer au suivant. Plus le temps d’arrêt est court, plus le nombre de patients traités sera important. Encore une fois, la même méthode s’applique pour réduire ce délai et offrir un meilleur service aux patients.

En combinaison avec la théorie des contraintes, un hôpital a déterminé que sa ressource critique était l’équipe opératoire. Ils ont donc deux blocs opératoires et alternent entre les deux. D’autres équipes sont responsables du nettoyage de la salle après l’opération, de la préparation de la salle et du patient avant l’arrivée de l’équipe opératoire.

Changement entre deux clients dans le service à la clientèle

Pendant que la personne finalise le dossier, elle n’est pas présente pour un autre client. Si le temps de traitement après avoir vu un client est long, il faudra plus de personnel pour prendre en charge plus de clients. En réduisant le temps de traitement entre les clients, on améliore la qualité de service.

Une technique facile pour transformer des opérations internes en opérations externes, est de déplacer les tâches de fermeture de dossier à la fin de la journée ou à des moments où il n’y a pas de client. L’opération est externe, puisqu’il est plus rapide de passer d’un client à l’autre. Toutefois, s’il n’y a pas de période creuse en journée, l’opération n’améliore que la qualité du service, sans impact sur la performance financière, car ces activités seront réalisées après la fermeture. Il est donc important de réfléchir à votre modèle de performance avant de faire un SMED.

Mise à jour ou migration d’une base de données, d’une application ou d’un site web

Dans ces situations, l’objectif est de réduire le temps d’arrêt et d’indisponibilité des systèmes pour les utilisateurs. Ce sont les mêmes principes et la même méthode qui s’appliquent.

  • Déterminer quelles sont les opérations externes, qui peuvent être réalisées avant ou après la mise à jour. Il n’y a aucun changement à faire, à part le moment d’exécution de la tâche.
  • Transformer des opérations internes en opérations externes. Il faudra faire des ajustements, ou changer certains processus pour y arriver.
  • Réduire le temps nécessaire aux opérations internes. En optimisant des listes de contrôle par exemple.
  • Réduire le temps nécessaire aux opérations externes. Si le système est disponible pour les utilisateurs, ça reste du temps qui peut être optimisé.